Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #571  
Vieux 06/03/2007, 10h43
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
bien sur mais quand tu es client de base de ce genre précis ça passe tout seul. le fait est que même pour ceux qui n'ont pas cet attrait peuvent aimer ce livre, je le trouve d'une grande accessibilité, et c'est juste cela que je soulignais.
mais oui de très belles idées de science fiction.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #572  
Vieux 11/03/2007, 10h56
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
En lecture du maître du haut-chateau de Dick, très sympathique pour l'instant, sinon j'attaque de l'excellente mauvaise littérature, avec le lion de Macédoine de Gemmel, et Sallambô de Berbert.
Et cette semaine je tente de trouver du Cordwainer Smith.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #573  
Vieux 11/03/2007, 11h12
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
L'intégrale Cordwainer Smith est dispo chez Folio
Réponse avec citation
  #574  
Vieux 11/03/2007, 11h56
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par john_constantine
le lion de Macédoine de Gemmel,
Sa trilogie sur Alexandre le Grand est bien supérieure à ses autres écrits
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #575  
Vieux 11/03/2007, 12h11
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
j'ai ramené cette intégrale cordwainer smith chez moi tiens, dans l'idée d'un jour finir les volumes que je n'ai pas terminé dans le temps. sinon j'ai entamé le easton ellis que je n'avais pas lu, Zombies en français, et ça sonne pas mal comme du Less than Zero je trouve.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #576  
Vieux 13/03/2007, 18h53
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
nouvel achat lecture aujourd'hui. je me suis laissé tenté par Night Train de Nick Tosches, une sorte d'enquête sur Sonny Liston, champion de boxe vainqueur de Mohammed Ali en son temps, mort mystérieusement. ça m'a l'air bien sympa (et je dois avouer que l'étiquette attrape gogo disant, Hubert Selby "livre fantastique" m'a aiguillé).
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #577  
Vieux 13/03/2007, 21h03
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Moi la semaine dernière je me suis lu les deux tomes du Printemps russe de Norman Spinrad sur conseil de M. Thorn. Et ben je le remercie pour ce conseil, c'est très bien.
Cette histoire mêlant géopolitique, économie, rêve américain, rêve communiste, SF sur l'aérospatial et plein d'autres trucs est vraiment très bien faite. Spinrad axe plus sur le côté humain de l'histoire que sur la SF pure, et c'est un véritable régal que de voir l'évolution de la famille Reed à travers cette trentaine d'années. Que ça soit Sonia, Franja, Jerry ou encore Bobby, tous sont terriblement humains, tous sont terriblement imparfaits et tous sont terriblement touchants. Chaque personnage est recherché, bien écrit et touchant, ouais. LA grande force de l'histoire, qui se concentre surtout dessus, mais pas que.
Spinrad joue aussi beaucoup sur le rêve américain, sur l'idée de cette Amérique légendaire dont on a tous un peu rêvé quand on était gamins, de ce pays aux gens biens qui sauvent le monde et sont sympas. Il montre comment ce rêve tombe, comment le pays s'enferme dans son économie de guerre pour survivre et sa propagande autarcique, et c'est très intéressant de voir cette analyse du pays qui semble encore très vraie 16 ans après l'écriture du roman.
L'analyse géopolitique est fun, aussi, intéressante et très rercherche. C'est une sorte de "What If" vraiment très sympa', passionnant même. Bien sûr, on peut regretter le "happy end" (même si Spinrad nous montre bien que rien n'est réglé avec le Tiers Monde), mais c'est tellement bien amené, tellement fun, tellement prenant (Nat' Wolfovitz is the best !) et tellement intelligent aussi dans les idées que ça le fait bien.
En plus de tout ça, en plus des très bonnes idées géopolitiques, en plus du rythme très soutenu, en plus des très intéressants sentiments et analyses sur les personnages, on a droit à de la SF très sympa' et prenante, sans grandes envolées scientifiques. Spinrad a aussi un excellent style, très prenant et intéressant. Une réussite, vraiment.

Voila, pas grand chose d'autre à dire. Vraiment deux très bons bouquins, deux très bonnes lectures. Je ne suis sûrement pas totalement clair dans ce que je dis, mais bon j'ai aimé, je l'ai dévoré et c'est vraiment très top comme lecture. Je conseille hautement !
Réponse avec citation
  #578  
Vieux 13/03/2007, 22h39
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
C'est sans doute mon préféré de Spinrad. Sans doute le plus sobre, aussi.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #579  
Vieux 14/03/2007, 01h55
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par John Keats
nouvel achat lecture aujourd'hui. je me suis laissé tenté par Night Train de Nick Tosches, une sorte d'enquête sur Sonny Liston, champion de boxe vainqueur de Mohammed Ali en son temps, mort mystérieusement. ça m'a l'air bien sympa (et je dois avouer que l'étiquette attrape gogo disant, Hubert Selby "livre fantastique" m'a aiguillé).
Nick Tosches a écrit une superbe bio de Dean Martin. Dino est son nom. c'est les Affranchis a Las Vegas. une bio qui se lit comme un bouquin de gangsters. fascinant.


pardon pour la syntaxe juste affreuse.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #580  
Vieux 14/03/2007, 01h58
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Ouais difficile de pas entendre la voix de DeNiro comme narrateur.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #581  
Vieux 14/03/2007, 02h07
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
je crois que ca a fait cet effet la a beaucoup de lecteurs!
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #582  
Vieux 14/03/2007, 13h25
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
J'ai lu pour vous

parce qu'on ne lit pas que des choses intéressantes et passionnantes dans la vie, aujourd'hui:

Place Furstenberg de Lorraine Fouchet



l'histoire:
Amélie et Marie sont deux soeurs jumelles. l'une est écrivain et l'autre est actrice. elles ont perdu leur père, le grand acteur Hubert St Jean, lorsqu'elles avaient 15 ans. leur mère a quant a elle pris la poudre d'escampette quand elles avaient 7 ans, fatiguée qu'elle était de voir Hub' bruler la chandelle par les deux bouts. un jour, Amélie apprend qu'elle a un frere caché! Bouleversée par la nouvelle, elle va tout faire pour le retrouver. mais elle apprendra a ses depens que le prix a payer est toujours fort lorsqu'on déterre les vieux secrets de famille.*


*


mon sentiment:
une histoire de soeurs, d'amitié, d'amour, avec des secrets. wahou! une bien belle histoire, forte comme on en a jamais vu. une quasi orpheline qui recherche son frère caché... Mais ou l'auteur va donc chercher des idées pareilles?
le style de l'auteur est a l'image meme de ce pitch diabolique:

simple, efficace, et mortellement réaliste.

L'auteur ose aborder des thèmes aussi difficiles que "la recherche de l'autre se transformant en une quete identitaire" ou l'importance d'accepter son passé pour pouvoir mieux construire son présent. Sans passé, nous ne serions qu'une coquille vide et misérable a l'image du grand méchant du roman. Quelle audace!

Fouchet n'hésite jamais à nous l'expliquer d'ailleurs, des fois que ces fulgurances intellectuelles nous aient échappé.
ex:


l'histoire est en elle meme haletante. non, on ne se rend jamais compte de ce qui arrive avant que la romancière nous mette les évidences sous le nez. non je n'avais pas deviné qu'une romance allait naitre entre le mâle et l'héroïne 60 pages avant et qu'il n'était pas son frère.

Pour la petite histoire, le roman fait 279 pages. A la page 200, elle retrouve enfin son frère. Il reste donc 79 pages a meubler. Presque les meilleures...

En résumé, "Place Furstenberg" est un roman à l'image des goûts cinématographiques de l'héroïne ("Le Patient Anglais", "Cinema Paradiso"): personnel et puissant.
ce livre coute 21€ mais ce qui se passera dans votre petit coeur, ca n'aura pas de prix.

A ranger entre


Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : couv_11.jpg
Affichages : 151
Taille : 56,3 Ko
ID : 2254  
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 14/03/2007 à 19h14.
Réponse avec citation
  #583  
Vieux 14/03/2007, 13h52
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Dino ouais j'ai vu ça dans mes recherches (et sur le quatrième de couverture également). ça fait toujours plaisir de découvrir des mecs intéressant comme Tosches.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #584  
Vieux 16/03/2007, 09h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
J'ai fini par me lasser de Villa Vortex, non pas qu'il n'y ait pas de superbes moments de lecture, avec un style que j'aime beaucoup mais des que Dantec commence à partir dans son trip "narrateur/héros mort" etc. ca devient illisible !
Du coup je dévore "La bible de néon" de Kennedy Toole, c'est nettement plus sobre que la conjuration, mais c'est un livre de jeunesse qu'il a genre écrit à ses 15/16 ans ! Ca se lit très bien, rapidement et idéalement dans le bus !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #585  
Vieux 16/03/2007, 09h38
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
Ma petite a MOAH

CA de S king
Seigneur des anneaux de Tolkien
Le K de Dinno Buzzati
Cycle de Corum de Moorcock
La belgariade et la Malloré des epoux EDDINGS
20 000 lieux sous la mer de Verne

liste NON limitative et tres incompléte
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !