Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2206  
Vieux 07/11/2012, 20h49
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Pour les fans des bouquins de Game of Throne qui ont un peu de mal a trouver de la Fantasy quelque peu originale (en dehors des machins avec des nains et des quetes RPG, donc), je suis en train de decouvrir les romans de Daniel Abraham, notamment avec "The King's Blood, deuxieme volume de la trilogie "The Dagger and the Coin". J'ai lu seulement 3 bouquins de cet auteur et j'aime bien parce que, comme George R.R. Martin, il essaie tres fort de raconter les choses avec un angle et des persos originaux (King's Blood par exemple est autant du thriller politico-economique que de la romance en armure), et que ce cochon ecrit plutot pas mal du tout.
On peut etre un peu deroute par le fait que des fois c'est quand meme treees inspire par GoT dans la forme et les idees (normal, l'auteur a meme ecrit une adaptation comic du truc, et il est pote avec Martin), et les personnages sont pour mon gout un peu moins epais que ceux de Martin, mais c'est largement compense par le style, la complexite et la fraicheur dans l'approche du truc. Je lis aussi en parallele sa trilogie du "Long Price Quartet", et pareil, ca a un sacre bon niveau pour de la Fantasy.

Sinon j'aime beaucoup aussi pour le cote Jack Vance-ien dans la richesse et l'originalite de ses univers, c'est vraiment tres sympa la aussi.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #2207  
Vieux 07/11/2012, 22h05
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 113
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
En Fantasy, j'ai commencé "Gardens of the Moon" de Steven Erikson, premier volume d'un très long cycle. Et je galère pas mal en V.O., c'est touffu, à côté les Martin se lisent très facilement. Je vais batailler pour aller au bout ne serait-ce que de ce premier tome.
En V.F., j'ai lu 2 volumes (sur 3) du cycle "La Première Loi" de Joe Abercrombie, très sympa, personnages attachants et originaux.
Je vais me noter ce Daniel Abraham dans un coin...pour dans 2 ans.
Réponse avec citation
  #2208  
Vieux 08/11/2012, 12h19
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 603
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
En parlant d'Orson Scott Card, pour commencer, j'hésite entre le cycle d'Ender et les séries connexes (Terre des origines, La saga des ombres) et le cycle d'Alvin le faiseur. Quelqu'un peut me conseiller ?
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation
  #2209  
Vieux 17/11/2012, 22h20
galactica+ galactica+ est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 83
galactica+ change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Anachronaute
Voir le message
En parlant d'Orson Scott Card, pour commencer, j'hésite entre le cycle d'Ender et les séries connexes (Terre des origines, La saga des ombres) et le cycle d'Alvin le faiseur. Quelqu'un peut me conseiller ?
Alvin le faiseur et Terre des origines ne sont pas des séries connexes.

Tu peux commencer par le cycle Ender:
1) la stratégie Ender 2) la voix des morts 3) Xénocide 4) les enfants de l'esprit

La stratégie Ender : chef d'oeuvre (surtout pour les jeunes adultes nyark nyark)
La voix des morts : chef d'oeuvre (le vrai, selon moi et une tripotée d'autres).

En tout cas, ce sont deux livres très différents.

Une fois que tu auras lu La voix des morts, tu liras les 2 derniers même s'ils sont moins bons (plus de longueurs) parce que tu seras ferrés, que tu voudras connaître le destin des personnages et de Lusitania.

La stratégie des ombres est une série connexe intéressante, parait-il (et donc à lire après, même si cela commence en parallèle de la stratégie Ender pour suivre un autre personnage et intrigue).

Alvin le faiseur: Cela ressemble à du Gaiman. Pas lu mais semble être apprécié selon les sensibilités.

Terre des origines: Il y a unanimité dans les critiques pour dire que c'est très mauvais.
Réponse avec citation
  #2210  
Vieux 17/11/2012, 23h49
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 603
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Ok, merci beaucoup.
Va pour le cycle d'Ender alors, même si je ne joue plus dans la catégorie jeune adulte depuis longtemps...
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation
  #2211  
Vieux 18/11/2012, 01h21
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Alvin le Faiseur ouais c'est bien, de l'uchronie plutot sympa, une saga ou l'auteur s'amuse a faire un gros roman d'aventure qui joue avec les gros fantasmes sur les pionniers americains avec une excuse fantastique SF, plutot marrant. Pour la correlation avec Gaiman, et c'est vrai qu'il y a des gros paralleles a faire, entre autre avec 1642, c'est quand meme Gaiman qui est arrive apres Card, hein...

Apres, je dois avouer que je n'ai lu que les 3 ou 4 premiers, c'est dur de reprendre le fil quand il y a de l'ecart entre les bouquins sur certaines series. A relire en lot, donc.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 18/11/2012 à 01h28.
Réponse avec citation
  #2212  
Vieux 10/12/2012, 23h03
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
pourquoi personne ne m'avait dit que la défense Loujine de Nabokov est un putain de chef d'oeuvre? je vous en veux terriblement, parce que l'aliénation du joueur d'échec qui perd pied à la réalité, l'impression d'un montage kaléidoscopique qui plonge dans la folie, je n'ai jamais rien lu d'aussi crédible. et même si c'est une traduction, du russe, quel style.
hâte d'enchainer sur Nous Autres de Zamiatine, le père de l'uchronie moderne. Orwell avouait lui devoir beaucoup.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #2213  
Vieux 11/12/2012, 06h43
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 1 768
john_constantine change la caisse du Fauve
Ah je croyais en avoir parlé !
Par contre, pour la traduction, elle doit être faite depuis la version anglaise, puisque si ma mémoire est bonne, ce livre est un de ceux que Nabokov a traduit du russe à l'anglais (avec parfois la participation de son fils).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #2214  
Vieux 11/12/2012, 08h43
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
absolument. oui je me doutais que tu dirais que tu en avais surement parlé, faut dire que tu as lu tellement de choses toi!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #2215  
Vieux 12/01/2013, 20h43
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 971
Crisax change la caisse du Fauve
J'ai bien entamé le premier tome de Le Secret de Ji, du Cycle de Ji par Pierre Grimbert.

Je voulais me retenter un peu de fantasy, un genre dont je ne suis pas grand fan à quelques rares exceptions (dans le peu que j'ai lu) comme Terremer de Ursula K. Le Guin.

J'avais hésité avec Winterheim de Colin, mais finalement j'ai penché pour ce long cycle de Ji mais découpé en plusieurs séries qui ont l'air relativement indépendantes.

Et pour l'instant je trouve cela extrêmement prenant ! Alors c'est pas toujours très fin, notamment dans la caractérisation des persos et de leurs ressentis, mais sinon je suis totalement pris dans l'histoire, les personnages sont sympathiques, il y a des mystères mais pas trop non plus, l'histoire et les relations entre persos évoluent.

Bref vraiment une lecture très sympa.
Réponse avec citation
  #2216  
Vieux 14/01/2013, 17h45
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 971
Crisax change la caisse du Fauve
Fini ce premier tome et j'ai été totalement dedans du début à la fin. Aucune longueur. Je trouve presque que ça va parfois trop vite.
Et c'est ce que je cherchais en fantasy, à savoir pas une histoire pleine de testostérone. Il y est même question de Matriarcat, de la place des femmes dans la société, de la compassion pour les animaux.
Plutôt satisfait donc.

Vite que je me choppe le tome 2 !
Réponse avec citation
  #2217  
Vieux 16/01/2013, 13h18
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 287
Kani change la caisse du Fauve
Lorenzaccio de Alfred de Musset

Lorenzaccio offre un panorama de la société florentine du XVIème siècle, marquée par la perversité et la corruption symbolisées par le duc de Florence Alexandre de Medicis. Lorenzo, le héros, dans son désir de vengeance et de liberté au peuple, se perdra lui aussi dans les vices de l'humanité que même le meurtre du tyran ne parviendra pas à le sauver. Lorenzaccio fourmille de personnage dans cette intrigue politique, tous entremêlés pour libérer ou assouvir une ville en perte. Le rythme de la pièce souffre d'un premier acte lent avant que l'intrigue ne s'envole enfin dans le lyrisme de ses personnages intimement romantiques à l'image de son auteur, et malgré quelques autres faux rythme au cours du récit, au final nous avons là une oeuvre magistrale du drame du XIXème.
Réponse avec citation
  #2218  
Vieux 16/01/2013, 14h26
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 1 969
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Kani
Voir le message
Lorenzaccio de Alfred de Musset

Lorenzaccio offre un panorama de la société florentine du XVIème siècle, marquée par la perversité et la corruption symbolisées par le duc de Florence Alexandre de Medicis. Lorenzo, le héros, dans son désir de vengeance et de liberté au peuple, se perdra lui aussi dans les vices de l'humanité que même le meurtre du tyran ne parviendra pas à le sauver. Lorenzaccio fourmille de personnage dans cette intrigue politique, tous entremêlés pour libérer ou assouvir une ville en perte. Le rythme de la pièce souffre d'un premier acte lent avant que l'intrigue ne s'envole enfin dans le lyrisme de ses personnages intimement romantiques à l'image de son auteur, et malgré quelques autres faux rythme au cours du récit, au final nous avons là une oeuvre magistrale du drame du XIXème.
Je te renvoie à cette analyse pertinente du truc :

http://bolossdesbelleslettres.tumblr...fred-de-musset
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #2219  
Vieux 16/01/2013, 14h37
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
On peut parler des biographies ici?

Je viens de terminer Total Recall, de Schwarzy! Bon, l'ecriture c'est pas tres folichon, mais si la moitié de ce qui est ecrit est vrai, soit ce mec est tres fort, soit il a une chance de cocu!

J'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas sur lui, notament, son activité de patron dans le batiment et dans l'immobillier et ça avant d'etre acteur!

Pour la petite histoire, il a eu son premier bizness a 11 ans! Distributeur de glace! Il avait vu que l'ete, le lac voisin etait envahi de touristes et que ceux ci devaient faire 10 mn de marche pour trouver ou se desaltérer! Il a donc ete acheter un certain nombre de glaces a 1 schinnig et les a revendu 3 pres du lac! Il etait dejà bénéficiaire a 11 ans!

Fou!
Réponse avec citation
  #2220  
Vieux 16/01/2013, 14h38
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 6 461
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
J'ai bien entamé le premier tome de Le Secret de Ji, du Cycle de Ji par Pierre Grimbert.
C'est un bon bouquin. Mais y'a tout de même un gros passage à vide entre la fin du premier et le début du second livre.
En plus d'un petit gout de se faire avoir parce que l'auteur présente ça comme une histoire qui n'est pas la plus importante dans son monde.
Je te conseille plutôt la trilogie de Wiestadt de Pierre PEVEL
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !