Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 24/12/2013, 12h35
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve

Hier soir je me suis lu les fameuses 4 phases du Zenith de Morrison et à la question est-ce que cela vaut le coup de dépenser 300-500€ pour le HC récemment réédité en nombre d'exemplaire ridicule sur ebay ? La réponse est clairement non, idem pour les TPB des 90's (chouilla moins cher) sauf si on est un admirateur inconditionnel non objectif de Morrison.
Ce n'est pas mauvais loin de là mais je comprends tout à fait que l'auteur renie en quelque sorte cette œuvre de jeunesse, si on met de côté la phase III et IV embryonnaire des Invisibles et ce qui est assez drôle je trouve, c'est que la série porte le nom de Zenith juste pour la forme : ce personnage reste cantonné au jeune héros prétentieux utile pour faire un bon mot par ci par là.
L'essentiel du propos ici est la thématique chère à momo : le rapport des super-humains au monde. La phase I sert de mise en place de l'histoire : des créatures dimensionnelles souhaitant aligner les terres parallèles (on le sera plus tard) dans le but de devenir omnipotent, s'incarnent pour se faire dans les seuls sur-êtres qui restent soit notre héros et trois rescapés de la guerre, ben oui qui dit culte mode cthulhu et super-hommes dit nazis.
La phase II sert à clôturer l'intrigue centrée sur nos papys, introduire leur "géniteur" et celle sur "Oulala mais qui sont les parents de Zenith ?". Cette dernière est pas mal teasée depuis le début de la série ressentie comme unique intrigue fondatrice de notre héros mais totalement ratée. Ou alors c'est du x degré foutage de gueule cher à l'auteur reposant sur la même mécanique que le rôle ridicule attribué à notre "héros" où tout ce qui se trame autour de lui le dépasse totalement, possible quand on assiste aux retrouvailles avec "popa" mais on sent réellement que l'auteur tâtonne sur ces deux phases d'un point de vue construction du récit, n'étant finalement qu'une "excuse" pour amener les deux phases suivantes.
La phase III c'est en gros le Captain Britain Corps où on rassemble tout un tas d'héros alternatifs pour lutter contre l'ennemi avec un élément d'intrigue éventée depuis le début, en revoir le climax, allié à une volonté de choquer qu'on ne retrouvera pas dans l’œuvre de l'auteur hors 2000AD, le "lieu" de publication explique sûrement cela.
Enfin la phase IV (disponible uniquement en revue 2000AD ou dans le HC hors de prix) où les germes distillés tout au long des différentes phases prennent forme : la prise de contrôle du monde par des ubermen est en marche, soit la plus intéressante avec une fin pirouette cyclique assez logique dans ce type de récit et dont la piste est donnée dès la phase II.
Attention cela ne m'est absolument pas tombé des mains, au contraire, mais de là à dépenser une somme conséquente pour pouvoir lire l'intégralité, mieux vaut acheter l'omnibus d'Animal Man, le futur de Doom Patrol en 2014 (toujours pas lu) ou encore The Filth mais cela reste intéressant d'un point de vue curiosité sur l'écriture de Morrison et puis Yeowell est loin d'être dégueu, bien au contraire même car il se bonifie avec le temps mais on sent clairement que les phases d'action ne sont pas sa tasse de thé, phase III en tête.
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 25/12/2013 à 22h22.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 Hier 20h58
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4588 17/05/2024 19h12
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Archives Buzz 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !