Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/02/2006, 11h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tomb Of Dracula #24 & #25

TOMB OF DRACULA 1

Avril 1972
Cover : John Buscema
25 pages
Scénario : Gerry Conway
Dessins et encrage : Gene Colan
Lettrage : John Costanza
Editeur : Stan Lee


Le casting : FRANK DRAKE, CLIFTON GRAVES, JEANIE, OTTO, BURGMEISTER, LE CONTE DRACULA, UNE SERVEUSE.

Résumé : Frank Drake, millionnaire déchu essaye désespérément d’emprunter de l’argent à ses anciens amis, qui lui refusent le moindre prêt. Clifton Graves, un ami fidèle, lui, apprend que DRAKE est un descendant de la famille DRACULA, de Transylvanie (son nom a changé lorsque sa famille est arrivée aux USA) et que la seule chose qui lui reste, c’est un château là bas. Sentant la bonne affaire, Clifton convainc Frank qu’ils peuvent se faire plein d’argent en surfant sur la légende de DRACULA en transformant le château en attraction touristique. Ils se rendent donc en Europe avec Jeanie (petite amie de Frank mais aussi ex de Clifton) avec l’intention de se réapproprier les lieux.


Après s’être fait attaquer par des chauves souris dés leur arrivée au château,

J'adore cette image, je ne sais pas pourquoi

le trio se sépare et Clifton tombe à travers le vieux parquet et arrive dans une salle très sombre : c’est évidemment le caveau de DRACULA ! Il ouvre bien sûr le cercueil et voit le squelette du conte avec un pieu dans le cœur, juste entre deux côtes.

Evidemment, Clifton enlève le pieu et voici DRACULA qui revient à la vie…(enfin, c’est le terme d’usage parce qu’il est quand même mort)

Clifton, s’apercevant de son erreur, essaye de lui tirer dessus, évidemment sans résultat : le conte s’échappe !
Il tombe alors sur Jeanie, l’hypnotise et lui demande de venir avec lui ; Frank intervient, sauve Jeanie et DRACULA s’échappe du château, allant chercher un peu de nourriture dans les rues du village.

Tiens, une dinde.....

Les villageois retrouvent le cadavre vidé de son sang quelques heures plus tard et comprennent que leur pire cauchemar est de retour ! Ils se dirigent donc tous vers le château avec des torches enflammées ! Le vampire lui, retourne au château (il a repris des forces) et essaye de boire le sang de Jeanie (qui est inconsciente depuis la dernière bataille), mais est stoppé par le crucifix qu’elle porte. Frank arrive et tente de faire fuir lle conte avec une amulette en argent et un miroir ; mais cela ne suffit pas… au moment où le conte s’apprête à tuer son descendant, Jeanie se réveille, DRACULA l’hypnotise et se nourrit encore une fois pendant que les villageois brûlent le château. DRAKE sort du château en flammes avec le corps sans vie de Jeanie ; pour la voir se relever tout de suite ! En effet, on ne meurt pas lorsqu’on est mordu par un vampire, on se transforme en vampire, Jeanie s’enfuit et laisse Frank seul à sa peine !


Mon avis : Une histoire très dense ; que de choses en 25 pages (ça ferait un arc en 6 épisodes aujourd’hui). Alors l’histoire est ici centrée sur Frank Drake : c’est lui le héros de l’histoire et on a l’impression que toute la série sera centrée sur lui, et non pas sur DRACULA, ce qui est gênant car la série porte son nom. DRACULA n’est que le méchant de base et n’intervient que pour sucer le sang des gens, se prendre un crucifix ou un miroir à travers la figure, et s’enfuir. A part ce manque de caractérisation des persos (c’est le problème des premiers numéros de la série), l’intrigue est bien posée : on prend un perso, on lui enlève tout, (maison, argent, petite amie) et on le plante à al fin du premier épisode, la trame de la série semblant être sa quête de vengeance envers le personnage qui lui a tout enlevé (ici notre fameux vampire).
Je ne vais pas m’attarder trop sur les dessins, dans la mesure ou ce sera toujours la même chose : COLAN RULES !!!!!!!!!! Son style sombre et cinématographique convient EXACTEMENT à la série , contrairement à des histoires plus super héroïques avec des persos en collant, en plus, il s’encre lui-même et son style n’est absolument pas dénaturé, comme il le sera plus tard lorsqu’il sera encré par Vince Colletta ou Jack Abel (enfin, disons que malgré un style très particulier, les dessins de Colan sont très sensibles au style de l’encreur, comme on pourra le voir sur l’épisode suivant)
L’histoire est donc classique et joue complètement avec les clichés (mais c’est un peu le but de la série), ce qui nous donne un premier numéro bien réussi, même si la caractériqation des persos pêche un peu, mais bon , on est en 1972 !!!!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/02/2006, 12h11
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
J'ai une très grosse envie de me prendre les albums Essential sur Dracula, est-ce que cet épisode en fait partie ?


PS : bravo Doop !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/02/2006, 12h29
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Ouaip, les 4 Essentials reprennent intégralement les Tomb of Dracula.

C'est vrai que dans les premiers épisodes on a l'impression que c'est Frank le héros de la série mais je n'ai pas trouvé ça gênant, ça donne un coté plus mystérieux à Dracula qu'on découvre progressivement...

Super-idée et super-critique mon Doop
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/02/2006, 12h31
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
L'histoire est traduite dans marvel les origines tome 3.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/02/2006, 13h17
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Bravo belle critique du saigneur des agneaux (et brebis égarées)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/02/2006, 14h50
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
critique très intéressante, tu me donnes envie de lire.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/02/2006, 14h57
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
meme si je ne suis pas tres fan de ce type de comic ,tu en as fait une superbe critique .
bravo Doop
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/02/2006, 15h48
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 235
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
il l a fait il l a fait
une de mes series favorites meme si les 1er numeros ne sont pas ma tasse de thé
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/02/2006, 17h14
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
TOMB OF DRACULA 2 : THE FEAR WITHIN

Mai 1972
Cover : John Severin
21 pages
Scénario : Gerry Conway
Dessins : Gene Colan
Encrage : Vince Colletta
Lettrage : John Costanza
Editeur : Stan Lee


Le casting : Frank Drake, Clifton Graves, Jeanie, Dracula, Gort (un villageois), le docteur VON HARBOU

Résumé : Frank Drake retourne au château de DRACULA avec un gars du village, GORT. Le château est bien évidemment en ruines (il a été brûlé à l’épisode précédent), mais les deux hommes, en voulant récupérer ce qu’il reste à récupérer tombent sur l’entrée du caveau du conte ; ils y retrouvent Clifton, abandonné par Dracula à l’épisode précédent. Frank décide alors de rentrer en Angleterre en embarquant le cercueil du vampire afin que celui-ci les suive, Frank pense qu’il pourra mieux le tuer alors…

Pendant ce temps, DRACULA saigne à blanc les gens du village (en plus, si ces personnes ont des grosses poitrines, ça tombe mieux)

Dracula retrouve alors l’un de ses anciens serviteurs, VON HARBOU (hou hou) et s’en débarrasse rapidement : en effet, on apprend que c’est lui qui avait trahi le conte et l’avait livré aux villageois quelques décennies plus tôt.
Arrivé à LONDRES avec l’argent de la vente du château, DRAKE est extrêmement surpris de retrouver JEANIE dans sa salle de bains.

Il se rappelle alors que celle-ci est devenue un vampire, mais Clifton arrive et JEANIE tente de l’hypnotiser, Drake sort une fois de plus son crucifix.

Pendant ce temps, DRACULA, débarqué à Londres pour retrouver son cercueil, séduit une jeune demoiselle, ce qui provoque une bagarre avec le petit ami de celle-ci.


Il arrivera bien évidemment à ses fins et se rend dans l’appartement au dessus de celui de Drake, qui a capturé Jeanie et l’a attaché à une chaise. Sauf que Jeanie a réussi à hypnotiser Clifton (qui a été son petit ami aussi, et est forcément jaloux) , qui drogue alors le thé de Frank. DRACULA (qui débarque), CLIFTON et JEANIE recherchent le cercueil quand lorsque dans un dernier effort, Frank sort son crucifix et engage une bagarre avec Dracula ! Finalement, alors que Jeanie allait bouffer Clifton, Frank la transperce avec un bout de pied de chaise, la désintégrant instantanément.

Pas de chance pour le conte, le soleil se pointe ; il doit donc s’enfuir une fois de plus…

Mon avis :
On est toujours dans la continuité de la première histoire et Conway et Colan nous sortent toujours les clichés sur le vampirisme ( le soleil, le cercueil contenant la terre natale, le pouvoir hypnotique, la femme du vampire). Un reproche, l’action se déroule relativement rapidement (on ne voit pas Drake vendre son château et le voici à Londres en deux cases et demi !) et y’a des petits soucis de cohérence (Frank est drogué mais tient la dragée haute à Dracula), de même des petits soucis de focalisation (pourquoi avoir introduit le personnage de GORT alors qu’il ne reste que deux pages ?), on aurait préféré que les personnages de Drake ou de Clifton soient plus approfondis. Mais je chipote un peu, ça reste très agréable à lire. Les dessins de Colan restent toujours très bon, même si l’on peut se demander si l’encrage de Colleta n’a pas pris l’ascendant sur les dessins de Colan par moments, ce qui est dommage, car ça gâche l’ambiance noire du récit (voir les scans). Une bonne suite néanmoins, qui nous replonge véritablement dans la nostalgie de l’époque (c’était mieux avant) . On signalera aussi que c’est le dernier scénario de Conway sur la série, qui va changer fréquemment de scénariste jusqu'à l'arrivée d'un petit nouveau dénommé MARV WOLFMAN.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/02/2006, 19h16
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Bonnes critiques...

Tomb of Dracula (1°) est donc en noir et blanc ???

J'ai lu les adaptations d'arédit et je pensais que c'était eux qui publiaient la série non colorisée pour les besoins des Comics Pocket.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/02/2006, 19h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
je crois que toute la série est ainsi...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/02/2006, 19h23
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
non c'était bien en couleur.

Mais il y a une question que je me pose : Les personnages créés par Bram Stoker ont pu être réimprimés de façon libre par Marvel en Essential (il n'y a que 16 ans d'écart entre le dracula de bram stoker et le fu manchu de Sax Rohmer) ?

Je me pose la question par rapport à des éventuels Essential Shang Shi Master of kung fu en fait 8)
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/02/2006, 19h41
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
exactement, la série est en couleur à l'origine.
ces images sont en N&B car elles doivent être tirées des Essentials


Excellente initiative Doop !
J'adore la première série Tomb of Dracula
Les premiers épisodes sont pas mal, mais je préfère la série quand elle commence à être scénarisée par Wolfman

Et puis Gene Colan fait vraiment de très bonnes planches !

Maintenant, ce qui m'agace c'est qu'il me manque encore quelques Dracula et Dracula Le Vampire
heureusement, Panini a eu la bonne idée de rééditer le tout premier numéro dans Marvel Les Origines #3
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/02/2006, 20h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je précise tout de suite que oui, la série est en couleurs....
Mais comme je ne possède pas, je fais avec les essentials...De toutes façons, le dessin de Colan est excellent en noir et blanc....
Aprés, je ne pense pas que le vampire dracula soit une marque déposée, puisque à la base, vlad existe bien. Mais je dis ça.....
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/02/2006, 20h46
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Aprés, je ne pense pas que le vampire dracula soit une marque déposée, puisque à la base, vlad existe bien. Mais je dis ça.....
tout à fait.
n'importe qui peut utiliser le nom Dracula comme bon lui semble
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !